« La musique est mon amour et les voyages ma passion. La peinture reflète ce que je ne peux pas exprimer en paroles ».
Née en Pologne, dans la petite ville de Cieszyn, à la frontière tchèque, Lunia y étudie le chant, le piano et le violoncelle. L’Académie de musique, installée dans un château médiéval au pieds des Beskides, surplombe la vallée dessinée par la paisible rivière Olza. Ce lieu, propice à la rêverie, berce le cœur de l’adolescente et la transporte dans des régions connues d’elle seule.
A l’âge de 16 ans, Lunia touche pour la première fois le pinceau mais l’univers des sons l’emporte ! Elle entre au Conservatoire de Katowice où elle poursuit des études d’art lyrique et dramatique. Lunia adore la musique mais son besoin inné de découvrir d’autres horizons reste enfoui en elle avec la même force depuis sa tendre enfance. Plus tard, son âme de pèlerin toujours prête à vagabonder la conduira sur les sentiers de l’Indonésie jusqu’au sommet du redoutable volcan Krakatau, dans un périple de l’Inde en passant par Calcutta et la demeure de Mère Teresa, et sur les traces des pharaons égyptiens jusqu’aux temples d’Abou Simbel. Le Grand Nord l’attire particulièrement. Elle s’envolera vers l’Islande et le Groenland. Une autre escapade l’emmènera dans les pays scandinaves et même au Spitsberg, sur la route des Vikings.
Enrichie de ces aventures, elle éprouve le besoin de s’exprimer par l’écriture. Son premier livre voit le jour : « Au Spitsberg avec les enfants », suivi par « Lucie ». Plus elle témoigne sur le papier son vécu et ses réflexions, plus elle éprouve le besoin de combler un vide par la peinture. La « danse « du pinceau sur la toile commence … Très rapidement elle remarque une unité, une complémentarité entre la peinture et l’écriture. La peinture apporte aux phrases de ses livres son précieux soutien et renforce l’harmonie cachée dans les paroles. Les teintes déposées sur la toile lui parlent avec toujours plus de vérité. Les paysages et les fleurs l’inspirent particulièrement.
Engagée dans les chœurs au Théâtre de la Monnaie comme mezzo-soprano, elle partage également son savoir et son expérience dans l’enseignement du chant et du piano.
Musicienne / Peintre / Écrivain